Dans cet article nous faisons un tour d’horizon des formalités pour entrer à Bali. Attention : les réglementations concernant les visas de touristes changent régulièrement, aussi n’hésitez pas également à consulter le site de l’ambassade de France pour des mises à jour.
Dans cet article :
Mise à jour 1er Septembre 2024 :
Il est en ce moment demandé aux touristes de remplir un formulaire de santé en raison des cas de MPOX. Il est disponible à l'arrivée mais peut être aussi rempli ici.
Passeport :
Votre passeport doit avoir plus de 6 mois de validité au moment de votre entrée en Indonésie. Si la date d’expiration est de moins de 6 mois, vous pourrez vous faire refouler à l’embarquement ou encore à l’arrivée.
Visas : avant le départ ou sur place
Visa à l’Arrivée (VoA)
Pour des séjours de moins de 30 jours, les voyageurs peuvent obtenir un Visa à l’Arrivée (Visa on Arrival - VoA) à leur arrivée à Bali. Le coût du VoA est de 35 USD ou 500,000 IDR. Il peut être réglé en liquide à l’arrivée à l’aéroport. Pour obtenir ce visa, il suffit de présenter un passeport valide pour au moins six mois, un billet de retour ou de continuation et de payer les frais de visa à l'aéroport.
Visa touristique en ligne
Pour éviter la queue d’achat du visa à l’arrivée après un long vol, il est aussi possible d’acheter ce visa touristique directement sur le site de l’immigration indonésienne.
Le gros avantage (au-delà d’éviter la file) est que lorsque vous faites ce visa en ligne, vous pouvez également le prolonger de 30 jours supplémentaires en ligne, sans avoir à vous rendre à l’immigration.
Attention : la durée de votre visa dans un cas comme dans l’autre est de 30 jours (et non pas un mois, donc parfois 31 jours...). Si vous dépassez cette date et ne faites pas prolonger votre visa, vous aurez des soucis à la sortie. Le principal (et pas des moindres) est que le dépassement vous sera facturé 1,000,000 IDR (environ 56 euros) par jour de dépassement par les autorités.
Taxe touristique
En février 2024, la province de Bali a implémenté une taxe d’entrée pour tous les touristes. Les contrôles semblent encore un peu aléatoire à l’heure où j’écris…mais vu le prix modique mieux vaut s’en occuper avant le départ. Le tarif est de 150,000 IDR soit environ 8 euros. Il est conseillé de faire ceci en ligne avant le départ
Les douanes à Bali
Déclaration des biens
À l'arrivée à Bali, les voyageurs doivent remplir une déclaration de douane en ligne. Vous trouverez dans le terminal à l’arrivée (au niveau des bagages) des QR codes pour vous connecter au site concerné, ou encore des tablettes pour remplir la déclaration sur place.
Les articles personnels raisonnables sont exempts de taxes, mais il existe des limites strictes pour les produits tels que l'alcool (1L), les cigarettes (une cartouche) et les produits électroniques neufs.
Biens interdits
Il est interdit d'importer des drogues, des armes à feu, des explosifs et certains types de médicaments sans autorisation préalable. Si vous avez des médicaments avec vous autre que des choses courantes type Doliprane ou Imodium, je vous suggère d’emporter également l’ordonnance.
Il n’y a pas de lois sur l’importation de denrées alimentaires, donc si vous voulez glisser un petit saucisson ou des snacks dans vos bagages, pas de souci !
L'Indonésie applique des lois TRES SEVERES en matière de stupéfiants, avec des peines très lourdes allant de plusieurs années de prison à la peine de mort. Non seulement je vous déconseille fortement de tenter de rentrer dans le pays avec quoi que ce soit d’illégal, mais aussi de vous abstenir sur place.
Vaccinations et Santé
Bien qu'aucune vaccination spécifique ne soit obligatoire pour entrer à Bali (y compris les vaccinations Covid), certaines sont recommandées, notamment le vaccin contre la thyphoïde. Bali est une zone sans malaria, donc il n’est pas recommandé de prendre un quelconque traitement. Plus d'infos sur le site officiel du gouvernement.
Assurance Santé
Souscrire une assurance santé voyage est fortement recommandé. Les infrastructures médicales à Bali peuvent varier, et en cas de problème de santé majeur, une évacuation vers la France peut être nécessaire. Les meilleurs hôpitaux à Bali sont privés, donc chers. Une chirurgie "facile" type fracture peut rapidement coûter plusieurs milliers d'euros.
Votre assurance doit couvrir les soins médicaux d’urgence, l'hospitalisation et l'évacuation médicale.
J’ai personnellement utilisé Heymondo plusieurs fois sans souci, qui propose des plans franchement abordables pour des voyages courts. J’ai aussi testé Allianz pendant plusieurs années et j’étais contente de leurs services.
Voilà, avec un peu de préparation et ces infos pratiques, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre voyage à Bali !
Comments