Imaginez une île entière de plusieurs millions d’habitants plongée dans un silence total pendant 24 heures. Pas de circulation, pas d'activités extérieures, pas de lumières allumées la nuit. Bienvenue à Bali lors de Nyepi, le "Jour du Silence", une tradition unique au monde !
Qu'est-ce que Nyepi ?
Nyepi est le Nouvel An balinais selon le calendrier Saka. Cette journée particulière, généralement en mars (la date change tous les ans, renseignez-vous !), marque le début d'une nouvelle année et est considérée comme un moment de purification et de renouveau spirituel dans la religion balinaise.
Les rituels précédant Nyepi
La célébration de Nyepi s'étend sur plusieurs jours :
Melasti : Trois à quatre jours avant Nyepi, les Balinais se rendent à la plage pour des rituels de purification. Si vous avez l’occasion d’assister à l’une de ces cérémonies, c’est l’une des plus importantes de l’année.
Bhuta Yajna : La veille de Nyepi, on effectue des offrandes aux esprits négatifs pour les apaiser.
Pengrupukan : Le soir précédant Nyepi, une parade bruyante et colorée d'effigies monstrueuses appelées "Ogoh-ogoh" parcourt les rues. C’est un spectacle assez incroyable, qui a lieu partout dans Bali. Dans les plus grandes villes les rues pour la parade sont fermées à la circulation, dans les villages la rue ou place principale est souvent bondée. Plusieurs mois avant, chaque village ou « banjar » prépare ses statues en papier mâché qui représentent les mauvais esprits. Ils sont donc souvent hideux ! Le soir avant Nyepi, chaque village parade ses créatures, avec de la musique.
Le Jour du Silence
Pendant Nyepi, toute l'île observe quatre interdictions :
1. Pas de feu ou de lumière
2. Pas de travail
3. Pas de sorties )
4. Pas de divertissements
Même l'aéroport international de Bali ferme pour la journée ! Il est interdit de sortir dans la rue, de circuler à pied ou en véhicule, de faire beaucoup de bruit ou encore d’avoir vos lumières visibles à l’extérieur une fois qu’il fait nuit.
C’est une journée assez curieuse, car à part peut-être le son d’une ambulance (les hôpitaux restent ouverts pour les urgences), vous n’entendrez pas un bruit ! C’est aussi la meilleure nuit pour vous allonger dehors et observer les étoiles, car il n’y a aucune lumière !
Le lendemain de Nyepi
Les « activités normales » reprennent au lever du jour, donc l’île a un démarrage un peu plus lent que d’habitude.
Si vous visitez Bali en mars, il y a des chances que vous puissiez vivre cette expérience de Nyepi ! C'est l'une des traditions particulières de Bali qui fait son charme !
Comments