top of page
Juliette

Les noms balinais : pourquoi tout le monde s'appelle Wayan ou Kadek

Les touristes sont souvent surpris de constater que les habitants de Bali ont souvent les mêmes cinq ou six noms, Made ou Wayan ou Ketut par exemple. Cette question revient fréquemment : "Pourquoi tout le monde s'appelle comme ça ?"


Les noms balinais sont déterminés par deux facteurs : l'ordre de naissance dans la fratrie et la caste. Voici une petite explication rapide !


La caste des fermiers, appelée Sundra, est la plus courante à Bali et inclut désormais la caste des commerçants, Wesya. Les noms dans ces castes suivent un schéma précis :

- Premier né : Wayan, Putu, Gede

- Deuxième né : Made, Kadek, Nengah

- Troisième né : Nyoman, Komang (ou Mang, Koming)

- Quatrième né : Ketut

- Cinquième né : Retour à Wayan


Les noms officiels comportent "I" pour les hommes et "Ni" pour les femmes. Donc en plus il n'est pas rare d'avoir un couple chez qui le mari et la femme ont le même prénom, j'en connais plusieurs !



Les noms balinais
Probablement Made et Wayan et Kadek sur cette photo

Pour éviter la confusion, les Balinais utilisent souvent des surnoms, qui peuvent être très variés. Par exemple, un de mes amis se fait appeler "Dollar", un autre "Decky" (raccourci de Kadek). Mais malgré tout, cela peut souvent prêter à confusion....il n'est pas rare d'entendre dans une conversation "Wayan celui de tel village ? Ah non Wayan le mécano". J'ai personnellement une douzaine de Wayan dans mon téléphone, donc il est nécessaire de préciser lequel !!



Les autres castes ont des noms différents. Les Ksatria, l'élite dirigeante et militaire, utilisent des noms comme I Gusti Ngurah (homme), I Gusti Ayu (femme), Anak Agung (homme), Anak Agung Ayu ou Anak Agung Istri (femme). Ils peuvent mélanger ces noms pour indiquer l'ordre de naissance, par exemple : I Gusti Ketut Rajendra.

Un exemple célèbre est I Gusti Ngurah Rai, un héros de la guerre d'indépendance contre les Hollandais, dont le nom a été donné à l'aéroport de Bali.


Les Brahmanes, incluant les prêtres, universitaires, et artistes, ont des noms comme Ida Bagus (homme) et Ida Ayu (femme). Un exemple est Ida Ayu Oka Rusmini, une auteure balinaise célèbre.


En connaissant un peu l'histoire derrière les noms balinais, vous comprendrez mieux leur culture et n'oubliez pas de demander le surnom, cela rendra la conversation plus facile !

16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page