Hors des sentiers battus, Munduk est un village qui offre une évasion des lieux touristiques animés de Bali, entouré d’une nature magnifique. Avec son climat frais et ses environs luxuriants, Munduk est une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir une facette plus paisible de Bali, ou simplement passer quelques jours à une température plus fraîche ! Enfin, c’est un endroit parfait pour les amateurs de nature et de randonnée !
Munduk est situé au bord de l’un des lacs du nord de Bali, le lac Tamblingan, et se trouve à environ 30min de Bedugul (où il y a aussi plein à visiter notamment la fameuse Handara Gate et le temple de Ulun Danu Beratan).
Dans cet article :
Village de Munduk
En vous promenant dans le village de Munduk, vous remarquerez l'architecture balinaise traditionnelle des maisons et des temples. Le village est moins commercialisé que d'autres parties de Bali, où vous y verrez une version plus authentique du mode de vie balinais.
Temple Pura Dalem Tamblingan
Ce temple posé au bord du lac est un temple balinais classique, mais le paysage environnant au bord du lac, avec les montagnes en fond, offre un paysage de carte postale ! Les abords du lac sont souvent couverts de brume le matin, pour une visite encore plus mystique !
Plantations de café et de clous de girofle
Munduk est renommé pour ses plantations de café et de clous de girofle, qui sont cultivés dans la région depuis des siècles. Une visite de ces plantations vous donne une idée des méthodes agricoles traditionnelles. De nombreuses plantations proposent des visites guidées où vous pouvez apprendre le processus de fabrication du café, et déguster certains des meilleurs cafés balinais.
Points de vue
Un peu partout autour de Munduk et des lacs, vous trouverez des points de vue, souvent appartenant à un café ou une « warung » locale. Sur la plupart, soit gratuitement soit moyennant une petite somme vous pourrez prendre des photos de la vue.
Balades nature et visites
Munduk est réputé pour ses paysages naturels, avec de la jungle dense et des cascades impressionnantes. Les températures y sont plus fraîches en raison de l’altitude, ce qui en fait un refuge parfait contre la chaleur tropicale de Bali. (vous trouverez même certains hôtels ave des cheminées… Il fait souvent moins de 20c la nuit, ce qui pour Bali est froid ! ) En vous promenant autour Munduk, vous découvrirez des vues panoramiques sur des rizières en terrasses, des plantations de café et de clous de girofle, et des montagnes enveloppées de brume.
Vous trouverez facilement des sentiers à randonner plus ou moins longs. Les cascades demandent souvent un peu de trek dans la jungle !
Cascade de Munduk
La cascade de Munduk, également connue sous le nom de Air Terjun Munduk, est la plus célèbre d'entre elles. Une courte randonnée à travers la jungle vous mène à cette cascade de 20 mètres de haut.
Cascade de Melanting
Un peu plus loin de la cascade de Munduk, la cascade de Melanting offre une expérience plus tranquille. Le chemin vers Melanting est un peu plus difficile, mais la récompense est une majestueuse cascade nichée dans la forêt.
Cascade Red Coral
La cascade Red Coral, également connue sous le nom de cascade de Labuhan Kebo. est facilement accessible et moins fréquentée, avec là encore de la jungle tout autour.
Sources chaudes Banjar Hot Spring
Un peu plus loin à environ 30 minutes de route de Munduk, c’est un endroit assez curieux, fréquenté par beaucoup de Balinais et touristes locaux. Après avoir payé une entrée (autour de 20,000 IDR) vous trouverez des bassins d’eau chaude avec de la jungle autour, que vous pourrez admirer pendant la trempette.
Les lacs de Munduk
Munduk bord l’un des 3 lacs de la région, le lac Tambligan. Celui juste à côté, avec le village de Bedugul de l’autre côté, est le lac Danau Buyan. Munduk est une bonne base pour explorer les rives de ces deux lacs, qui offrent des paysages magnifiques.
Ces lacs sont des lacs de cratères d’anciens volcans. A certains endroits, des locaux vous proposeront de faire un petit tour de lac en pirogue locale. Les rives ne sont pas toujours accessibles partout, mais vous trouverez pas mal de sentiers pour randonner autour de chacun des lacs.
Pour les plus aventureux il existe quelques sites de camping au bord du lac.
Où dormir à Munduk
Munduk offre une gamme d'options d'hébergement pour tous les budgets. Voici quelques bonnes options.
Un hôtel magnifique et luxueux, avec une piscine à débordement avec vue sur le lac et la jungle environnante. Certaines villas sont entièrement privées avec un jacuzzi extérieur avec une vue incroyable, il y a également des villas avec 2 chambres.
Pour ceux qui aiment les options qui sortent de l’ordinaire. Un peu à l’écart du village, les chambres sont des tentes avec tout le confort moderne, avec une vue splendide.
Des petits bungalows comfortables, avec un restaurant qui offre une terrasse avec vue sur le lac.
Une bonne option pour les petits budgets, avec des chambres propres et confortables, certaines avec une belle vue également.
Conseils pratiques pour visiter Munduk
Meilleure période pour visiter : la meilleure période pour visiter Munduk est pendant la saison sèche, d'avril à octobre. Le climat est plus frais et plus sec, ce qui est idéal pour les activités de plein air. En saison des pluies, il peut pleuvoir beaucoup, et certaines petites routes sont difficiles.
A emporter : étant donné le climat plus frais, surtout le soir, il est conseillé d'apporter pull et pantalon. Des chaussures de marche confortables sont indispensables si vous prévoyez de faire de la randonnée.
Coutumes locales : Munduk est un village traditionnel, il est donc important de s'habiller modestement lors de la visite des temples. Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes
Munduk est une destination pour les amoureux de la nature, ceux qui veulent un peu de tranquillité loin de la foule, ou veulent découvrir une région plus authentique de Bali. Balades, visites, sérénité et des paysages magnifiques vous attendent à Munduk !
Comments